Violente Matière

Cette série présente des photos imprimées puis retravaillées plastiquement avec diverses techniques : peinture, découpe, produits abrasifs…, et ensuite, scannées ou photographiées de nouveau.
Un travail en 3 dimensions et en multiples étapes & allers-retours, ayant pour objectif de créer un dialogue au sein même de l’image, et de faire fusionner effets réels et effets «artificiels».
Plus spécifiquement, l’intention est de faire parler la matière, d'écouter ce que les objets, les structures, les textures auraient à nous dire s’ils pouvaient parler. Tout ce que la matière pourrait nous dire de nous.
Elle nous dirait, déjà, le temps qui passe, qui laisse sa marque et la nostalgie de ce qui a été.
Elle nous crierait l’infiniment grand et le minuscule, l’absence ou l’excès, le gâchis et la transformation abusive qu’elle subit.
Elle révèlerait par ses détails notre humanité et notre fragilité, qui nous unissent tous par-delà les apparentes différences.
Si on l’observe d’encore plus proche, on peut y voir nos douleurs intimes, nos anxiétés ou nos blessures, superposées, et qui constituent notre histoire, notre étoffe, notre identité.
Si la matière pouvait parler, elle nous révèlerait toutes nos vérités.
Mais saurions-nous l’écouter?

Images et Techniques

1. Temps perdu – Peinture sur Photos imprimées
2. Contradictions – Photos imprimées et froissées 
3. Le fil – Découpes sur Photos imprimées 
4. Identité – Découpes sur Photos imprimées 
5. Anxiété – Découpes sur Photos imprimées 
6. Cicatrices – Cristaux de Soude appliqués sur Photos imprimées

Lieu

La Marsa, Tunis, Djerba, Paris

Année

2023